Nous avons créé Green Elephant en 2016 afin de promouvoir le miscanthus et ses différentes utilisations. C’est en 1995 que le fondateur, Jean-Michel Deplanque, cultiva pour la première fois le miscanthus.
Cette plante de grande taille lui permettait alors de créer un brise vent naturel pour protéger les serres de son exploitation maraîchère. Depuis, les salades et autres légumes ont fait place aux bambous. Les caractéristiques intrinsèques du miscanthus et l’expérience de Jean-Michel Deplanque ont permis à Green Elephant de développer des produits performants en paillage horticole et en litière animale.
L’exploitation familiale est également animée par les fils du fondateur, Jean-Charles et Paul-Antoine.
Implantée en plein cœur du Hainaut, notre exploitation agricole est avant tout une histoire familiale !
Notre savoir-faire se transmet de père en fils et garde ainsi toute son authenticité au fil des années, pour le plus grand plaisir de nos clients & partenaires.
Depuis nos débuts, notre exploitation a bien évolué !
D’abord implantée sur les parcelles jouxtant notre habitation, nous avons rapidement étendu notre production à de nouvelles zones cultivables.
Réparti en différents champs, notre domaine agricole s’étend sur plusieurs kilomètres dans le Hainaut en Belgique.
Tous nos champs sont à proximité directe de notre exploitation, ce qui nous permet de suivre au mieux l’évolution de notre paille de miscanthus.
Depuis plus de 5 ans, nous cultivons le miscanthus avec passion. Nous travaillons dans le souci de vous offrir une paille de qualité, que ce soit pour le paillage de vos parterres, jardins & potagers ou bien pour le confort de vos poules ou rongeurs.
Cultivé dans nos champs en Belgique, le miscanthus passe par différentes étapes avant d’être transformé et conditionné pour s’adapter au mieux à vos usages.
C’est au printemps que commence la culture du miscanthus giganteus, et celle-ci démarre d’ailleurs par la plantation de rhizomes.
Ces jeunes pousses remplies de réserves alimentaires vont ensuite rapidement évoluer pour devenir des tiges pouvant atteindre 0,5 à 1 mètre de hauteur, et ce dès la première année.
Deux à trois ans suivant l’implantation de ces rhizomes, les tiges de miscanthus peuvent atteindre jusqu’à 3 à 4,5 m de hauteur.
A la fin du printemps, les tiges de miscanthus vont entrer dans une phase intense de croissance pour atteindre les 3 à 4m de haut.
Au cours de cette période, la tige de miscanthus est verte, c’est d’ailleurs en cet état que le miscanthus peut être consommé par les animaux tel que l’éléphant.
Par la suite, les feuilles présentes à la base des tiges de miscanthus vont progressivement se dessécher et permettre à la plante d’entrer dans une phase appelée sénescence au début de l’hiver.
C’est en effet l’apparition du froid qui va provoquer la chute des feuilles séchées au sol. Cet amas de feuilles sèches constitue alors un mulch.
Le mulch est donc une couche végétale formée au sol par la chute des feuilles de miscanthus à l’arrivée du froid. Cette épaisse couche nous permet d’isoler le sol et freine d’ailleurs la prolifération des mauvaises herbes. En effet, il nous permet ainsi d’éviter d’avoir recours à l’utilisation de produits chimiques ainsi que d’engrais, pour une production saine et écologique.
Puisque nous transformons notre paille de miscanthus en paillage horticole ou en litière animale, il est préférable que nous procédions à la récolte de notre paille à la fin de l’hiver.
A cette période, la paille récoltée est alors constituée à 85% de matière sèche.
Une fois récoltées, les grandes tiges de miscanthus séchées sont ensuite hachées puis stockées dans nos hangars. Ce broyat brut est alors calibré et dépoussiéré en fonction de son utilité finale : paillage horticole ou litière animale.
Comme vous pouvez le voir sur cette page, nous distribuons nos produits en circuits courts dans différentes jardineries et autres commerces de Belgique.