Idéal pour créer une couche protectrice pour vos parterres, massifs ou potager, le paillage vous aide à couvrir et protéger vos sols en luttant contre le développement de mauvaises herbes et autres éléments naturels.
Vous pourrez trouver un grand nombre de paillis différents sur le marché : pin, chanvre, lin, toile… Mais bien entendu, tous ne répondent pas au même besoin.
Le paillage de miscanthus, très facile à utiliser et bien résistant, vous procurera un grand nombre d’avantages. Zoom sur ses caractéristiques et atouts pour vos sols !
Issu de la famille des graminées, le miscanthus (Miscanthus Sinensis Giganteus) est une plante hybride et stérile originaire d’Asie.
Au fil de sa croissance, cette plante dite rhizomateuse est dépourvue de graine et développe des tiges similaires à celles des bambous sans pour autant être trop envahissante.
Selon les espèces, le miscanthus se présente sous divers formats, certains ne dépassent pas les 35 cm là ou d’autres variétés peuvent atteindre jusqu’à 4m de haut !
Doté d’un beau feuillage et de belles inflorescences, le miscanthus peut d’ailleurs être utilisé à des fins décoratives. Pour autant, outre l’élégance qu’il peut apporter dans un jardin, la matière végétale produite par le miscanthus peut répondre à grand nombre de besoins (brise-vent, paillage, litière animale…).
Par ailleurs, la culture du miscanthus (que l’on surnomme aussi herbe à éléphant) ne nécessite qu’un besoin en eau faible. Cette plante robuste ne requiert pas non plus d’utiliser des pesticides, engrais ou produits chimiques. Le miscanthus est ainsi cultivé de manière très saine et durable.
C’est en broyant ses solides tiges desséchées après l’hiver que l’on peut obtenir du paillis de miscanthus.
En général, le paillage de miscanthus est principalement utilisé pour recouvrir les sols de vos parterres ou massifs. Il peut également être étalé au pied de vos arbres et arbustes.
En ce sens, il offre une bonne protection à vos plantes contre les rayons agressifs du soleil ou le gel grâce au tapis qu’il forme sur la terre. D’ailleurs, en période hivernale, le paillage de miscanthus vous aide à réchauffer vos sols. C’est donc un excellent couvre-sol en toute saison !
Intéressons-nous maintenant aux principaux atouts du paillage de miscanthus pour vos sols.
Comme expliqué précédemment, la paille de miscanthus est broyée et calibrée avant de pouvoir servir de paillage pour vos sols.
Son application s’effectue en toute simplicité : une fois votre sol aplani, il vous suffit d’épandre le paillage de miscanthus sur la zone à couvrir en une couche relativement épaisse. Une fois votre sol bien recouvert, vous n’avez plus qu’à arroser le paillis puis apprécier !
Le broyage de la paille de miscanthus est opéré au moment où elle est parfaitement asséchée (après l’hiver). Le miscanthus revêt alors une couleur claire qui vous permettra de faire facilement ressortir vos plantations une fois étalé au sol.
Cela apportera d’ailleurs de la structure et une touche de modernité à vos parterres grâce à sa couleur jaune clair qui vieillit en s’éclaircissant comme une essence de bois de qualité avec le temps.
La granulométrie du miscanthus broyé est très efficiente : une fois épandus, les petits morceaux s’entremêlent pour former une croûte perméable à l’eau mais qui ne laisse pas passer les mauvaises herbes. A l’inverse, d’autres paillages comme ceux à base d’écorces de pin par exemple ont une granulométrie trop élevée ce qui crée des interstices lors de la pose du paillis (il faudra donc une épaisseur plus importante pour un résultat véritablement efficace).
Le paillage de miscanthus vous octroie un grand potentiel d’absorption et de rétention en eau. Une fois arrosée, la couche de miscanthus a en effet la capacité de retenir l’eau grâce à son corps et ses fibres spongieuses. De ce fait, le miscanthus vous permet de réduire considérablement l’arrosage de vos plantations.
Autre avantage lié à son pouvoir de rétention d’eau : vos sols restent humides même par temps chauds puisque le paillage de miscanthus limite l’évaporation de l’eau et donc l’assèchement de vos sols.
Le paillage permet aussi de diminuer considérablement la pousse de mauvaises herbes (également nommées adventices). Il forme en effet un épais tapis au sol, ce qui empêche les mauvaises herbes de se développer au milieu de vos plantations.
En se décomposant naturellement, le paillis de miscanthus apporte à vos sols de la matière organique (développement de la faune comme les lombrics, insectes, bactéries, champignons…).
Par ailleurs, le miscanthus a la particularité d’avoir un pH neutre, il n’acidifie donc pas vos sols et maintient ainsi leur équilibre dans le temps. Cela en fait un fertilisant 100% biologique !
Le miscanthus est l’allié parfait pour votre paillage : une fois broyé et calibré, il s’utilise dans tous milieux et s’adapte facilement à vos besoins : jardin, potager, parterres et massifs de fleurs, entre vos plantes vivaces, au pied de vos arbres ou arbustes, dans vos bacs de fleurs en extérieur comme en intérieur !
Mais ce n’est pas tout, sachez que vous pouvez également utiliser le paillis de miscanthus en guise de litière animale ! La paille de miscanthus convient en effet tout particulièrement si vous souhaitez l’utiliser en tant que litière pour rongeur ou encore comme litière pour poule.
Si vous souhaitez utiliser le miscanthus pour votre paillage horticole au potager ou dans votre jardin, voici nos astuces :
Enfin, pour une utilisation optimale de la paille de miscanthus dans votre jardin ou potager, nous vous conseillons de ratisser votre paillis lors des périodes de sécheresse en été (cela permettra à l’eau de mieux pénétrer vos sols) et d’éviter de pailler de nouvelles zones par temps très venteux ou lorsque vos sols sont gelés.
Pour en savoir plus sur la mise en place d’un paillage de miscanthus au jardin, vous pouvez regarder cette vidéo proposée par le webzine spécialisé Rustica
Utilisé en litière animale pour vos rongeurs ou encore vos poules, le paillis de miscanthus vous procure de multiples avantages :
Nous vous conseillons d’opérer le changement de litière de votre animal en douceur : mélangez donc dans un premier temps la paille de miscanthus à votre litière classique. Patientez quelques jours afin que votre animal se soit pleinement adapté à sa nouvelle litière, vous pourrez alors opérer un changement complet au miscanthus.
Le paillage de miscanthus est l’un des paillis les plus qualitatifs du marché.
Plusieurs alternatives sont à votre disposition si vous souhaitez vous en procurer : vous pouvez par exemple en trouver dans les magasins de jardinage ou spécialisés, et bien entendu, c’est sur internet que vous trouverez le plus grand nombre de produits : sites des producteurs comme Green Elephant, plateforme multi-enseignes comme Amazon… Le choix est dense !
Certains producteurs locaux vendent également leur paillis directement au sein de leur exploitation.
Les prix du paillis de miscanthus pourra varier selon la quantité que vous souhaitez acheter et en fonction également du conditionnement pour lequel vous optez.
L’achat de la paille de miscanthus en vrac vous fera sans aucun doute faire des économies sur le prix au litre commandé.
Vous devrez toutefois commander en grande quantité pour réaliser de belles économies (big bag d’au moins 250 litres) et avoir une capacité de stockage adéquate.
Voici quelques prix indicatifs relatifs à différents formats de conditionnement : comptez environ 10€ pour un sac de 50 litres ou encore 23€ pour 150 litres.