Le saviez-vous ? Que vous souhaitiez vous lancer en permaculture ou dans la culture biologique, vous avez tout intérêt à vous intéresser au paillage pour potager : un sol de potager ou de jardin non paillé voit en effet son potentiel de productivité diviser par dix !
En effet, vous gagnerez toujours à mettre à l’abri le sol de votre potager à l’aide d’une couche protectrice comme la paille.
Grâce à cela, vous stimulez non seulement l’activité biologique de vos sols mais ce n’est pas tout :
La mise en place d’un paillage pour potager est relativement simple à réaliser. Voici les étapes clés que nous vous conseillons de suivre :
Une fois les plantes de votre potager développées et bien sorties de terre, vous pourrez alors rajouter du paillage pour atteindre environ 7 cm d’épaisseur.
Autre conseil qui pourrait vous être utile : ne paillez pas votre potager en cas de vent fort, sur un sol gelé ou lors de forte sécheresse !
Il existe une grande variété de solutions pour couvrir les sols de votre potager : paillage naturel, paillage minéral ou encore artificiel, le choix est dense et on peut vite s’y perdre !
Pour votre potager, l’idéal est bien entendu d’utiliser un paillis végétal et donc naturel.
Nous décryptons pour vous quelques exemples de paillage pour potager et vous donnons leurs avantages et inconvénients respectifs.
Disponible en rouleau, cette toile tissée est généralement utilisée et connue pour sa grande capacité à empêcher la pousse des mauvaises herbes. Elle stabilise également les sols.
Généralement conçue en polypropylène, cette toile vous offre une grande résistance en cas de passages fréquents mais aussi pour l’entretien de votre potager.
Certains modèles de toiles disposent également d’une couche biodégradable qui apporte des nutriments à votre terre lors de sa décomposition mais ils ont un prix plus élevé.
Notez aussi que vous pouvez installer la toile de paillage sous abri si vous développez des cultures sous serres.
Dans un potager extérieur, la toile de paillage se tend au sol. Toutefois, comme expliqué ci-dessus, ce n’est pas une solution naturelle, la toile de paillage n’est donc pas 100% biodégradable…
Vous pouvez également utiliser le carton ondulé à des fins de paillage pour potager, mais attention : il ne doit pas comporter de pellicule plastifiée.
Ce type de paillis a l’avantage premier d’être vite posé et il étouffe parfaitement les mauvaises herbes.
Mais il n’est toutefois pas sans inconvénients : le paillage en carton n’octroie presque aucun apport à la terre en se décomposant.
Autre point d’attention que vous devez avoir en tête : le carton est très apprécié des limaces qui viennent facilement s’y loger, cet insecte nuisible peut finir par compromettre la productivité de votre potager.
Le paillage en carton n’est donc pas la solution idéale pour développer votre potager et si vous optez tout de même pour ce matériau, vous devrez l’allier avec une autre solution plus naturelle comme des tontes de gazons ou encore de la paille.
Au jardin comme au potager, le paillage végétal est la solution la plus plébiscitée pour maintenir l’humidité au pied des plantations et stimuler leur développement.
Très esthétique, il vous permet de mettre en avant vos plantations en créant de jolis contrastes de couleurs mais ce n’est pas tout, voici d’autres avantages qui vous feront apprécier le paillis en paille végétale :
Utilisée au potager ou au jardin, la paille végétale a généralement une bonne durée de vie.
Non invasive et très pérenne, le miscanthus est une plante à rhizomes, de la famille des graminées. Sa tige est très semblable à celle du bambou et son cœur spongieux a la capacité de contenir un fort volume en eau.
Très résistante, la paille de miscanthus peut se développer pendant plus de 20 ans sans que ses producteurs n’aient à recourir à l’utilisation d’engrais ou de pesticides.
Dans votre potager, le paillis de miscanthus vous aide notamment à maintenir au propre vos différents légumes et fruits : courgettes, concombres, fraises…
Il apporte notamment un grand nombre de nutriments essentiels au développement de certains légumes à culture longue comme les choux, les tomates, les carottes ou encore les plantes aromatiques (thym, persil, ciboulette…).
Il est également très efficace au pied de certains arbustes fruitiers comme les framboisiers, groseilliers ou le cassis.
Il vous suffit de suivre quelques étapes pour assurer la bonne mise en place de votre paillage pour potager au miscanthus ! Désherbez et arrosez la zone à couvrir puis vous pourrez épandre le paillis sur cette même surface en une couche de 2 à 5 cm d’épaisseur, selon la hauteur de vos plantes. Vous n’aurez ensuite plus qu’à arroser de nouveau le paillis étendu.
Le miscanthus vous offre en effet un grand pouvoir absorbant (il peut contenir jusqu’à 10 fois son poids en eau).
Cela vous permet de faire de belles économies sur les besoins en arrosage de vos plantations, la terre sous la paille conservant également un bon taux d’humidité en continu.
Autre particularité du paillage pour potager au miscanthus : il prévient et limite considérablement le développement d’adventices (mauvaises herbes) dans vos plantations.
Pas besoin de recourir à des pesticides ou autres produits chimiques : le miscanthus vous offre une barrière naturelle !
La paille de miscanthus étant 100% organique et dépourvue de graines, elle enrichit vos sols en se dégradant naturellement. Elle apporte alors un grand nombre de nutriments riches qui vont accroître la qualité de vos sols et donc favoriser la pousse de vos plants potagers.
Pour acheter du paillage pour potager au miscanthus, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Vous pourrez en trouver dans les jardineries et magasins spécialisés ou encore sur des sites en ligne tels qu’Amazon par exemple.
Bien entendu, vous pourrez également vous rapprocher de producteurs locaux et acheter votre paillage de miscanthus en direct.
Enfin, notez que le paillage pour potager au miscanthus est généralement conditionné et vendu sous forme de sac ou de big bag. A titre d’exemple, un sac de 50 litres coûte en moyenne 10€.
Utilisable au jardin comme au potager, notre paillage horticole au miscanthus Green Elephant est produit et récolté dans nos champs en Belgique !
Cultivé sans aucun engrais ni pesticide, notre paillage horticole de miscanthus est 100% organique et grâce à son PH neutre, il n’acidifie pas vos sols lors de sa décomposition.
Ce paillage de qualité supérieure sera l’allié parfait pour favoriser le développement et la productivité de votre potager !
Vous souhaitez en savoir plus sur notre paille de miscanthus pour potager ? Rendez-vous sur ce lien !